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FAQ



Avant de contacter notre service après-vente, veillez à ce que la réponse à la question que vous vous posez ne se trouve pas directement sur notre site internet. Notre foire aux questions répond en effet à un certain nombre de questionnements récurrents, qu’il s’agisse de questions techniques liées à l’utilisation ou au bon fonctionnement de votre produit ou à des demandes plus spécifiques concernant le choix d’un article en fonction de vos besoins et attentes.
Cette foire aux questions a pour principal objectif de vous aiguiller sans passer par la case appel téléphonique et de faciliter votre choix, installation et programmation de la motorisation de votre portail ou porte de garage.
Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver la réponse que vous cherchez sur notre site internet, vous pouvez contacter notre service technique par téléphone au 03 67 70 00 00 du lundi au vendredi (9h-12h / 13h30/17h30 et 9h-12h / 13h30-16h30 le vendredi).


Quelle est la portée de ma télécommande ?


Il est quasiment impossible de dire avec précision quelle est la portée d’une télécommande de portail ou de garage. En effet, les fabricants ne fournissent aucune garantie sur la portée minimale de leur télécommande car le fonctionnement même de l’appareil est sujet à des variations.

Une télécommande, comment ça fonctionne ?

Les télécommandes de portails et de systèmes automatisés à l’instar des télécommandes de la marque BFT émettent des ondes porteuses également appelées ondes radio ou hertziennes produites par une antenne située à l’intérieur du boîtier. Ces ondes électromagnétiques invisibles à l’œil nu diffusent des informations électriques destinées à l’appareil qu’elles sont censées commander. Le signal émis par la télécommande est diffusé dans l’air libre avant d’être reçu, compris et enfin validé par un récepteur. Toutefois, chaque environnement étant différent et variant selon des conditions climatiques, géologiques ou encore géographiques, les fréquences radio pourront évoluer de façon différente d’un endroit à l’autre.

Quelle portée pour ma télécommande ?

Comme expliqué précédemment, les signaux radio pourront se comporter de façon différente selon le lieu à partir duquel elles sont diffusées. Certains environnements auront tendance à favoriser la réception du signal tandis que d’autres pourront les entraver. Néanmoins, il faut savoir que les ondes radio disposent d’une portée bien plus importante que les ondes infrarouges car les signaux radio peuvent notamment traverser les murs ; ce qui peut s’avérer pratique dans le cadre d’une utilisation d’un appareil à distance tel qu’un portail électrique ou une porte de garage automatisée. Compte tenu de ces variations et de ces contraintes, il est donc difficile voire impossible d’estimer avec précision la portée d’une télécommande. Cependant, de manière générale la portée minimale moyenne d’une télécommande de système automatisé est estimée à une vingtaine de mètres environ.

Une portée variable

La portée maximale d’une télécommande variera en fonction du lieu et de l’environnement dans lequel l’appareil sera utilisé. Si les ondes radio peuvent traverser de petits obstacles tels qu’un mur, une porte légère ou un rideau, elles seront néanmoins stoppées ou entravées par tout autre obstacle de dimension plus importante. Ni les fabricants ni Automatisme Online ne peuvent donc garantir une portée minimale pour vos télécommandes.

Ma centrale Libra ne se fabrique plus, quel modèle pour la remplacer ?


Lors du choix de la motorisation de votre portail à battants il y a quelques années, vous aviez opté pour le modèle Libra de la marque BFT. Aujourd’hui, vous souhaitez la remplacer ou changer des éléments sur votre motorisation mais problème … le modèle Libra ne se fabrique plus. Que faire ?
Si vous étiez satisfait de votre choix et que vous souhaitez conserver la même qualité de service et un produit équivalent, optez pour la centrale Thalia qui vient remplacer le modèle Libra dans le catalogue de la marque BFT.
Véritable évolution du précédent modèle, la centrale Thalia est compatible avec tous les accessoires destinés à la motorisation Libra. Les télécommandes de la motorisation Libra peuvent ainsi être utilisées avec le modèle Thalia.

Qui contacter pour gérer le SAV de mon article ?


Quel que soit le produit que vous ayez acheté et quelle que soit la marque de ce produit, le seul service après-vente à contacter est le nôtre. Nous gérons les retours et toute question technique, réclamation ou encore réparation sur les produits que nous commercialisons.

Nous contactons les fabricants pour vous

Eurorsystèmes joue en effet les intermédiaires entre les clients et les fournisseurs pour permettre un service plus efficace et une réponse plus pertinente et plus rapide à vos questions. Fini les heures passées au téléphone avec un fabricant qui ne sait pas à qui transférer votre demande, ignore tout de vous et qui met un temps fou à vous répondre. Chez Automatisme Online, nous nous chargeons nous-mêmes de contacter les fournisseurs en votre nom pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions efficaces et pertinentes à chacun de vos problèmes. Nous connaissons les bons interlocuteurs à contacter et nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, notre expérience et notre expertise pour toute question ou problème lié aux produits des marques que nous distribuons.

Comment entretenir la motorisation d’un portail ?


Étant installée à l’extérieur de votre habitation et étant souvent sollicitée, la motorisation de votre portail est sujette aux écarts de températures, aux conditions climatiques mais aussi à l’humidité et aux insectes. Autant d’éléments susceptibles de réduire la durée de vie de votre motorisation et de réduire ses performances au quotidien. De nombreuses pannes pourraient être évitées grâce à un entretien rigoureux et régulier.

Puis-je vous confier l’entretien de mon portail électrique ?

Comme tout moteur, la motorisation d’un portail nécessite un minimum d’entretien pour pouvoir perdurer dans le temps. Vous pouvez réaliser l’entretien de votre portail vous-même ou le confier à notre société en souscrivant un contrat d’entretien annuel. Toute souscription d’une visite d’entretien annuelle, à compter de la première année suivant l’installation d’un automatisme réalisé par nos soins, permet de bénéficier d’une garantie de 5 ans dans le cas d’un automatisme à usage résidentiel et de 3 ans pour un automatisme à usage collectif. Cette garantie inclut les pièces, la main d’œuvre et le déplacement.


À quel intervalle réaliser l’entretien de mon portail ?

Dans l’idéal, il faudra effectuer un contrôle de votre motorisation tous les six mois. Lors de ce contrôle il faudra particulièrement surveiller la présence d’humidité ou d’insectes dans la centrale de commande. Si vous constatez la présence de l’un ou de l’autre, utilisez des sachets anti-humidité ou une bombe insecticide en spray et pensez à retirer les insectes morts ou vivants présents dans l’appareil. Observez également attentivement le fonctionnement du portail pour veiller à ce que tout fonctionne sans entrave (éclairage, photocellules, charnières, pivots, …). Si l’un des éléments vous semble défectueux ou ne fonctionne pas correctement, remplacez-le par une pièce détachée adaptée disponible sur notre site. Enfin, contrôlez la chaîne de transmission du mouvement qu’il faudra huiler avec une huile spécifique pour vérins si nécessaire.

A chaque portail son entretien !

Chaque type de motorisation de portail dispose de ses propres spécificités et points faibles. Dans le cas d’un portail coulissant, les points à surveiller en priorité sont les roues et les poteaux de réception. Les propriétaires de portail à battant motorisé devront être attentifs à la noix de guidage et aux articulations et vis sans fin qui nécessiteront un huilage régulier. Enfin, dans le cas d’une motorisation enterrée, il faudra apporter un soin particulier aux caissons qu’il faudra nettoyer au minimum trois fois par an et pensez à effectuer un drainage si de l’eau croupit.

Comment nettoyer sa motorisation de portail ?


Les motorisations et automatismes nécessitent un entretien régulier et surtout une surveillance attentive pour pouvoir perdurer dans le temps et conserver toute leur efficacité. Pour éviter tout dysfonctionnement et s’assurer d’une utilisation efficace et pérenne, vous pouvez d’abord débuter par un nettoyage attentif des différents éléments de votre portail.

Pas de produit spécifique nécessaire

Pour procéder au nettoyage de votre automatisme, qu’il s’agisse d’une porte de garage ou d’un portail automatisé, nul besoin de produit spécifique. Commencez par dépoussiérer les différents éléments du mécanisme et à retirer les feuilles mortes, toiles d’araignée ou autres détritus qui pourraient venir entraver le bon fonctionnement de la motorisation et de la carte électronique. Vérifiez également que les différents éléments qui composent la motorisation sont en bon état et fonctionnels. Vous pourrez nettoyer les cellules photo électriques avec un peu d’eau claire sans produit et un chiffon doux qui viendra retirer en douceur la poussière.

Un nettoyage spécifique en fonction du matériau

Le nettoyage global d’un portail dépendra des matériaux employés pour la construction de ce dernier.

Les portails en aluminium sont relativement simples à entretenir puisqu’il suffira de nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse et d’une éponge avant de rincer et d’essuyer à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux.

Les portails en bois ont tendance à se décolorer avec le temps. Pour lutter contre ce phénomène, il faudra appliquer deux couches de lasure sur le portail en bois et opter si possible pour un coloris plus foncé pour éviter d’avoir à réitérer l’opération trop souvent.

Le nettoyage d’un portail en fer devra essentiellement viser à empêcher la rouille. Tous les deux ans environ, il faudra donc appliquer deux couches d’antirouille spécial fer sur le portail.
Les portails réalisés en PVC sont les plus simples à entretenir.

Pour nettoyer un portail conçu en PVC, il suffit simplement de passer un coup d’éponge régulier à l’eau savonneuse pour se débarrasser des éventuelles tâches ou salissures. Néanmoins, l’inconvénient du PVC est que le matériau conserve moins longtemps son aspect neuf par rapport aux portails en fer, aluminium ou et bois.

J’ai perdu la notice d’installation, que faire ?


Lors de l’installation d’une motorisation de portail, de porte de garage ou encore lors de la programmation d’une télécommande, la notice technique est bien souvent le seul outil capable de vous aider dans la mise en route et dans la programmation de vos appareils. Toujours fourni par le fabricant avec les produits que nous commercialisons (kit motorisation, télécommande, accessoires, …) le manuel d’instructions détaille pas à pas chacune des étapes à suivre pour réaliser l’installation de vos articles en toute sérénité et sans encombre.

Les notices sont téléchargeables via notre site

Vous êtes en pleine installation de votre motorisation de portail et soudain c’est le drame ! Vous ne parvenez plus à mettre la main sur la notice technique du produit. Dans ce cas-là que faire ? Tout d’abord, tentez de retrouver votre notice qui ne doit pas être bien loin. Si jamais cette dernière ne refait pas surface, sachez que la plupart des notices des produits que nous commercialisons sont disponibles directement dans le descriptif de nos fiches produits sur notre site internet. C’est notamment le cas de nos motorisations de portails et porte de garage.

Demander la notice auprès de nos techniciens

Si vous ne parvenez toujours pas à mettre la main sur la notice du produit qui vous intéresse après avoir visité notre site internet, sachez que nos techniciens disposent des versions électroniques des manuels d’instruction de chaque produit que nous commercialisons. Vous pouvez demander à ce que l’un de nos techniciens vous fasse parvenir la notice en version dématérialisée par mail sur simple demande que ce soit par téléphone ou par mail.

Et si le manuel est trop obscur, profitez-en pour leur poser toutes vos questions !


Comment débloquer un automatisme à enroulement manuellement ?


Il peut arriver qu’un automatisme à enroulement, qu’il s’agisse d’une porte de garage ou d’un volet roulant, se bloque et refuse de fonctionner ou soit stoppé par une coupure de courant. Avant de recourir à un dépannage ou à un éventuel remplacement ou réparation du système en place, vérifiez que le moteur de votre automatisme ne dispose pas d’un système de manœuvre de secours. Ce système de secours est présent sur de nombreuses motorisations et consiste en une petite cavité située la tête du moteur et qui est destinée à accueillir une manivelle. Une fois le crochet ou la baïonnette de la manivelle enclenchée, vous aurez la possibilité de dérouler le volet ou la porte de garage de façon manuelle, à la seule force des bras.
Chez Somfy, ce système de manœuvre de secours est appelé CSI (Commande de secours intégré) et est présent sur de nombreux modèles de la gamme. De nombreuses autres marques proposent également ce genre de système de sécurité très utile en cas de panne.

Je n’ai pas de manivelle, puis-je en acheter une à part ?

Bien sûr ! Si votre porte de garage ou votre volet dispose d’un système de manœuvre de secours mais que vous ne disposez pas ou plus d’une manivelle adéquate, sachez que des manivelles peuvent être vendues séparément. Sur notre site automatisme-online.fr vous trouverez notamment plusieurs modèles de manivelles pour motorisation Somfy.

 

Puis-je débloquer mon automatisme sans manivelle et système de manœuvre de secours ?

Si votre volet ou votre porte de garage à enroulement est bloquée en position ouverte, vous pouvez débloquer votre automatisme en tentant de le dérouler vous-même sans l’aide de manivelle ou d’un système spécifique. Cette opération peut s’avérer fastidieuse et difficile à réaliser. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens pour vous conseiller sur la marche à suivre ou pour faire intervenir un réparateur sur votre installation.

L’écran de ma centrale de commande affiche « PHOT », que faire ?


Votre portail refuse de se fermer et vous ignorez pourquoi ? La panne vient sûrement des photocellules de votre installation. Pour vérifier que c’est bel et bien le cas, ouvrez le capot de votre centrale de commande et regardez ce que l’écran indique. Si le terme « PHOT » s’affiche, c’est que le problème provient des cellules.

Shunter les bornes 70 et 72 du bornier

Pour vérifier que c’est le cas, il faudra shunter, autrement dit faire un pont ou monter en dérivation les bornes 70 et 72 du bornier de la centrale de commande. Pour ce faire, il suffit de relier les bornes 70 et 72 au moyen d’un fil électrique. Une fois ceci fait, l’écran de la centrale devrait s’éteindre et ne plus afficher le code défaut. Vous pourrez à nouveau tenter de fermer votre portail. Si ce dernier parvient désormais à se fermer sans encombre, c’est que le problème vient effectivement des cellules de l’installation. Si au contraire le portail ne parvient toujours pas à se fermer, c’est que le problème vient d’ailleurs. Iil faudra alors effectuer d’autres tests pour identifier la panne ou recourir directement à un technicien pour un dépannage.

Un défaut des cellules

Cette manœuvre simple permet de mettre en évidence rapidement l’origine du problème de votre automatisme et surtout de valider l’hypothèse d’un défaut de cellules. Si votre automatisme se remet à fonctionner correctement une fois le shunt réalisé, c’est probablement parce que vos cellules détectent à tort la présence d’une personne ou d’un obstacle et bloquent en conséquence la fermeture de votre portail par mesure de sécurité. Un examen plus approfondi de l’état de vos photocellules voire un remplacement de ces dernières pourra donc être nécessaire.

J’ai perdu mes clés de déverrouillage, comment faire ?


En cas de panne de courant ou de dysfonctionnement, il est toujours utile d’avoir la possibilité de déverrouiller son portail manuellement, notamment depuis l’extérieur de son habitation. Pour ce faire, il faudra obligatoirement disposer d’une clé de déverrouillage fournie par le fabricant avec le kit de motorisation. En temps normal, les fabricants fournissent une paire de clés pour permettre aux propriétaires de l’automatisme de disposer d’une clé de secours en plus de la clé usuelle. Cependant, il arrive fréquemment que l’une ou les deux clés soient égarées, ce qui provoque des situations quelques peu ennuyeuses.

Conserver l’une de vos clés ou pensez à noter le code de la clé

Sachez que dans le cas de la perte de vos clés de déverrouillage, vous avez la possibilité d’obtenir de nouvelles clés en communiquant le code inscrit sur les clés d’origine auprès du fabricant. En effet, sur chacune de vos clés de déverrouillage apparait une série de chiffres qui correspond à un numéro de série associé au modèle de votre automatisme auprès du fabricant. Il est donc primordial de toujours bien conserver au moins l’une de vos clés de déverrouillage et de penser à noter le code qui y figure par mesure de précaution.

Plusieurs types de clés de déverrouillage

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de clés de déverrouillage. Dans un premier temps les clés dites triangulaires correspondant à des serrures de forme équivalente ainsi que les clés dites « taillées » dont la forme ciselée est plus complexe. Sur notre site, vous pourrez notamment retrouver divers modèles de clés de déverrouillage à l’instar de la clé de déverrouillage BFT compatibles avec les modèles Deimos, Phobos, Virgo et Lux BT ainsi que la clé Viro Faac 28 permettant de déverrouiller les portails et barrières disposant des moteurs 391, 413, 415, 422, 400, 740, 760, 746, 844, 615, 620 ou encore 640.

Avant de commander de nouvelles clés, veillez donc à bien identifier le modèle de votre automatisme (nom de la motorisation, marque, numéro de série, …), à disposer si possible du code présent sur les clés d’origine et à vous assurer de la forme de la serrure à déverrouiller (triangulaire ou taillée).

Puis-je vous retourner un produit défectueux ?


Lorsqu’une panne ou un problème survient sur votre motorisation de porte de garage, portail ou volet, vous pouvez compter sur l’appui de nos techniciens pour vous apporter conseils et solutions. Si malgré leur aide vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre installation, sachez que sur Automatisme-Online, nous pouvons vous proposer un retour de vos articles pour les tester en interne. Comment en bénéficier ?

Un retour produit pour effectuer des tests atelier

Lorsque vous nous contactez pour un problème sur votre automatisme, nos techniciens peuvent avancer l’hypothèse d’un défaut ou d’une panne sur l’un ou plusieurs éléments de votre automatisme. Ces derniers pourront, le cas échéant, vous proposer de nous retourner une partie ou l’ensemble de votre motorisation afin que nos équipes réalisent des tests en atelier. Seuls nos techniciens seront en mesure de vous indiquer quelles sont les pièces ou éléments à nous renvoyer. Ces tests permettront de déterminer si votre produit souffre bel et bien d’un défaut ou si au contraire tout fonctionne correctement.

Les frais d’expédition à notre charge

Ces retours vous sont proposés gratuitement et les frais d’expédition et de retour restent à notre charge. Nos techniciens vous feront parvenir par mail un formulaire retour à compléter et à insérer dans votre colis retour ainsi qu’une étiquette colissimo à coller sur votre paquet. Vous n’avez plus qu’à emballer soigneusement les articles à nous retourner en prenant soin de bien les protéger pour éviter toute dégradation lors du transport et à déposer le tout dans votre bureau de poste. Une fois réceptionnés, les produits font l’objet de tests en atelier afin de contrôler leur bon état de fonctionnement. Si un défaut est constaté, nous vous proposerons la réparation voire le remplacement de la pièce en question sans frais supplémentaire. Si au contraire, le produit fonctionne correctement, nous vous le réexpédierons et nos techniciens se chargeront de vous expliquer et de vous guider au mieux dans la mise en service et l’utilisation de ce dernier.

Mon portail battant Faac s’ouvre mais ne se ferme pas ?


Vous disposez d’une motorisation Faac pour votre portail battant mais ce dernier s’ouvre mais ne se ferme pas. Si c’est le cas, plusieurs éléments sont à vérifier avant de recourir à un éventuel dépannage ou remplacement des pièces de votre automatisme.

Vérifier les entrées et la commande Open

Dans un premier temps, vérifiez à l’aide des LED présentes sur la carte le bon comportement des entrées. Contrôlez notamment les contacts ; le contact N.F.-LED doit être allumé et le contact N.O.-LED éteint. Vérifiez ensuite que la commande Open ne soit pas active (A ou B) : les led OPEN_A ou OPEN_B doivent être éteintes. En effet, la commande Open, si elle est maintenue, empêche la fermeture de l’automatisme. Vérifiez également qu’une logique temps de pause ait été sélectionnée, autrement appuyer sur la commande OPEN.

Vérifier les photocellules

Éléments de sécurité indispensables, les photocellules ont pour objectif de détecter la présence d’un objet ou d’un obstacle sur le trajet de fermeture du portail et d’en empêcher la fermeture le cas échéant. Lorsqu’un portail ne ferme pas, il se peut donc que les photocellules soient en cause. Assurez-vous que les photocellules de votre installation ne soient pas en panne. Pour cela, pensez d’abord à vérifier que les cellules ne soient pas en panne engagée : la LED FSW_CL doit être allumée d’une lumière fixe.

Si votre portail refuse de se fermer, pensez à bien vérifier le câblage des photocellules qui protègent la fermeture (FSW_CL). Le contact utilisé doit être N.F (fermé quand les photocellules fonctionnent et sont alignées, ouvert quand elles sont engagées). Vérifiez le bon alignement des photocellules, signalé par l’allumage d’une LED sur le récepteur (voir les instructions sur la notice du produit).

Si malgré toutes vos vérifications et tests, votre portail refuse toujours de se fermer, vous pouvez contacter notre service technique pour obtenir des conseils et des instructions dans la marche à suivre.

Mon automatisme Faac fonctionne par à-coups, comment résoudre ce problème ?


Vous avez opté pour une motorisation Faac pour votre portail, mais lorsque vous commandez une ouverture ou fermeture de ce dernier, vous remarquez que l’automatisme fonctionne par à-coups. Pour pallier à ce problème, pensez d’abord à vérifier plusieurs éléments sur votre installation.

Veillez au bon respect des spécificités de l’installation

En premier lieu, vérifiez que les spécificités de l’installation telles que les cotes, dimensions et poids du portail ont bien été respectées et prises en compte. Vérifiez également que la structure, dont l’automatisme actionne le mouvement, ne présente aucun déséquilibre ou frottement excessif et que les caractéristiques de l’automatisme sont bien adaptées aux dimensions du portail.

Vérifiez la vis de purge

Les à-coups peuvent également provenir d’un problème lié à la vis de purge. Vérifiez dans un premier temps d’avoir bien retiré la vis de purge et éventuellement d’exécuter l’opération de purge si besoin. Vérifiez en outre que l’opérateur, hydraulique ou électromécanique a été installé de manière parfaitement horizontale (référez-vous aux instructions figurant sur la notice technique de votre automatisme sur l’endroit à contrôler l’horizontalité du moteur).

Si vous constatez toujours un fonctionnement par à-coups malgré le bon respect des spécificités de votre portail et de votre installation, l’absence de frottement ou de déséquilibre ainsi que la parfaite horizontalité du moteur, vous pouvez vous rapprocher de notre service technique pour obtenir une aide personnalisée par téléphone ou fixer un rendez-vous pour un dépannage.

Je souhaite programmer la fermeture automatique de mon portail battant Virgo, comment faire ?


Votre portail battant est motorisé par un moteur Virgo de la marque BFT et vous souhaitez programmer la fermeture automatique de votre portail sans avoir nécessairement besoin d’appuyer de nouveau sur le bouton de votre télécommande pour actionner la fermeture ? Sachez qu’il est tout à fait possible de programmer sur votre centrale de commande un temps de pause que votre portail observera une fois ouvert avant de se refermer automatiquement.

Comment programmer un temps de pause sur votre centrale Virgo

Pour programmer la fermeture automatique de votre portail battant motorisé par un moteur BFT Virgo à carte Linx, il vous faudra accéder à l’écran de votre centrale de commande. Une fois sur l’écran, allez jusqu’au menu « Logic » et entrez dans le mode « T.C.A ». Il vous faudra ensuite mettre le mode « T.C.A » sur ON ou sur 1 (1 étant équivalent de On, 0 étant l’équivalent de Off).

Avec les touches + et - ressortez du menu et allez ensuite dans les paramètres. Appuyez sur OK pour accéder aux réglages, vous retomberez alors sur le mode « T.C.A » qui permet en réalité de régler le temps de pause de votre automatisme. Cliquez de nouveau sur OK lorsque vous serez sur le mode « T.C.A » et vous pourrez alors entrer en nombre de secondes le temps de pause que vous souhaitez programmer sur votre portail. Entrez en valeur seconde le laps de temps que vous désirez observer après l’ouverture de votre portail avant que ce dernier ne se referme automatiquement puis appuyez sur OK pour valider.

Le temps de pause de votre motorisation Virgo est normalement désormais programmé. Vous pouvez tester son bon fonctionnement en appuyant sur la commande d’ouverture du portail et en observant si le portail se referme bien après le laps de temps souhaité.

Si le portail ne se referme pas automatiquement après avoir programmé le temps de pause sur la centrale de commande ou si vous rencontrez un quelconque problème, n’hésitez pas à contacter notre service technique pour recevoir une aide personnalisée et un accompagnement de la part de nos techniciens.


Les crémaillères de mon kit de motorisation ne sont pas assez longues pour mon portail. Que faire ?


Vous venez de faire l’acquisition d’une motorisation dotée de crémaillères mais votre portail s’avère de dimension plus élevée que celle des crémaillères. Que puis-je faire pour y remédier ?

L’une des solutions les plus simples et les plus économiques est d’acheter une crémaillère à l’unité et de la découper ensuite à la taille souhaitée. Sur Automatisme-Online, nous vendons plusieurs types de crémaillères à l’unité et proposons notamment la crémaillère CXP plastique trame acier universelle sous la référence FQA120121 qui est adaptée aux portails coulissants de type Deimos BFT et qui est compatible avec toutes les marques d’automatisme.

Motorisation 24 V ou 230 V ?


Le choix en matière d’automatismes de portails est large et il est aisé de se tromper ou d’opter pour un produit non adapté à ses besoins et aux contraintes de son installation. Aussi, avant tout projet de motorisation de portail, il convient de se poser les bonnes questions. L’une des premières questions à se poser est de choisir entre une motorisation 24 ou 230 volts ? Ces deux types d’alimentation électrique disposent chacun de leurs caractéristiques, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

24 volts, idéal pour les usages intensifs

Les motorisations 24 volts ne chauffent presque pas et sont donc idéales pour des utilisations intensives dans le cadre par exemple d’un logement collectif, d’une entreprise ou encore d’un lieu public où le passage est important et où le moteur sera souvent sollicité. Les dispositifs 24 volts ont également l’avantage de pouvoir recevoir des accessoires supplémentaires à l’instar d’un kit solaire ou une batterie de secours, permettant d’alimenter le portail même en cas de panne de courant.

Enfin, ce voltage faible permet de faire des économies d’énergie qui sont toujours les bienvenues, aussi bien pour l’environnement que pour votre budget. Cependant, les motorisations 24 volts s’avèrent moins puissantes que celles à 230 volts et leur fonctionnement peut par conséquent être perturbé lors de vents forts ou de conditions climatiques difficiles.

Les automatismes 230 volts résistent mieux au vent et au froid

Les motorisations en 230 volts sont plus puissantes et chauffent davantage. Elles sont recommandées pour les portails à usage privé ou résidentiel, car le moteur sera généralement peu sollicité. Les personnes résidant dans des zones sujettes aux vents ou aux températures basses devront plutôt opter pour une motorisation à 230 V car celui-ci résistera mieux au vent et au grand froid.

Avant de faire votre choix, il est donc nécessaire de bien prendre en considération les conditions climatiques et météorologiques auxquelles votre portail sera exposé mais aussi de déterminer l’usage que vous en ferez (intensif ou occasionnel).

Quel que soit votre choix, les motorisations 24 ou 230 V ne nécessitent pas d’installation électrique particulière et se raccordent directement au courant de votre habitation.

Comment programmer ma télécommande à deux boutons ?


Votre motorisation de portail ou porte de garage est désormais installée et il ne vous reste plus qu’à programmer vos télécommandes pour pouvoir pleinement profiter de leur confort ? Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle télécommande pour votre motorisation, mais vous ne savez pas comment la programmer ? Voici la marche à suivre pour programmer votre télécommande à deux boutons de motorisation.

Programmer depuis le récepteur de votre motorisation

Pour programmer votre télécommande, il vous faudra vous munir des télécommandes à programmer mais aussi du récepteur de votre automatisme. En effet, c’est directement dans le récepteur de votre motorisation que la programmation s’effectue. Pour cela, il faut retirer le boîtier du récepteur et appuyer sur le bouton de programmation nommé SW1 (il peut également se nommer R1 ou P1 en fonction de la marque ou du modèle de votre motorisation). Lorsque vous relâcher le bouton, la diode située à l’intérieur du récepteur doit clignoter.


Munissez-vous de votre télécommande et appuyez simultanément sur les deux boutons de votre télécommande. La diode du récepteur devient fixe. Appuyez alors sur le premier bouton de la télécommande. La diode du récepteur se mettra normalement à clignoter et vous devrez patienter 5 secondes environ pour que cette dernière s’éteigne.

Réitérez l’opération pour le second bouton

Le premier bouton de votre télécommande est maintenant programmé pour l’ouverture totale de votre portail. Réitérer désormais l’opération en appuyant cette fois-ci sur le bouton SW2 (R2 ou P2 selon la marque et le modèle) pour programmer le second bouton de votre télécommande.

Réitérez l’opération autant de fois que vous avez de télécommandes.

Où trouver des pièces détachées ou des accessoires pour mon automatisme ?


Comme tout mécanisme, les automatismes de portes de garage et de portails sont soumis à des utilisations régulières voire quotidiennes qui finissent par user le moteur et les différentes pièces qui le composent. Si bien que tôt ou tard, il se peut que l’un des éléments de votre motorisation vienne à céder ou à s’endommager. Si tel est le cas, sachez que chez Automatisme-Online, nous proposons des pièces détachées issues de différents fabricants. Que votre motorisation soit signée BFT, Came, Nice ou encore Somfy ou Faac, vous trouverez forcément la pièce dont vous aurez besoin. Notre catalogue contient une gamme étoffée de couronnes, pignons, cache vis, condensateurs ou encore carter et cartes électroniques. Bref, tout ce qu’il faut pour faire fonctionner votre motorisation comme au premier jour.

Une gamme d’accessoires et de pièces détachées toutes marques

Sur le site Automatisme-Online, vous pourrez également retrouver toute une gamme d’accessoires destinés à venir compléter votre automatisme allant des moteurs et de centrales de commande aux photocellules, barres palpeuses et autres feux clignotants. Nous distribuons les accessoires et pièces détachées officielles de plus grandes marques d’automatisme pour vous permettre de pouvoir toujours profiter du confort d’utilisation de votre automatisme en toutes circonstances.

Sur notre site, vous pouvez retrouver ces pièces dans la section Accessoires & Pièces détachées. Vous pourrez trouver directement l’ensemble des accessoires et des éléments liés à une marque en particulier en cliquant sur le nom de la marque souhaitée ou utiliser les filtres pour affiner votre recherche.

Mon portail battant Faac ne s’ouvre pas lorsque j’appuie sur une commande. Que faire ?


Pour votre portail battant, vous avez choisi une motorisation de la marque Faac mais vous rencontrez un problème lorsque vous ordonnez l’ouverture. Si votre portail refuse de s’ouvrir, il faudra effectuer une série de vérifications pour détecter la nature de la panne. Commencez d’abord par vérifier que l’alimentation est bien effective. Cela peut sembler basique mais le problème peut effectivement venir d’une coupure d’électricité ou d’une alimentation défectueuse. Si vous ne constatez aucun défaut d’alimentation, allez porter votre attention aux fusibles et vérifiez leur état.

 

Des opérations de contrôle pour détecter l’origine de la panne

Vérifiez également le câblage des photocellules qui protègent l’ouverture (FSW_OP). En effet, si les photocellules sont mal branchées ou sont victimes d’une défaillance, elles peuvent à tort détecter la présence d’un obstacle et empêcher ainsi l’ouverture du portail par mesure de sécurité. Veillez ensuite à avoir bien réglé la force et à contrôler en outre à l’aide des LED présentes sur la carte, le bon comportement des entrées. Lorsque vous contrôlez les contacts N.F, la LED doit alors être allumée. Au contraire, pour le contact N.0 la LED doit être éteinte. Pensez à contrôler que la commande d’ouverture est bien détectée par la carte de gestion grâce à l’allumage de la LED Open. Portez également votre attention sur le condensateur de démarrage et vérifiez que l’électro-serrure se décroche normalement. Enfin, veillez à ce que la protection thermique ne soit pas activée.

Contactez le service technique et programmez une intervention

Dans tous les cas, après chaque vérification, patientez quelques minutes avant d’activer de nouveau l’automatisme. Si malgré toutes ces vérifications et un temps d’attente respecté votre automatisme ne parvenait toujours pas à s’ouvrir, vous pouvez contacter notre service technique qui vous guidera sur les marches à suivre ou bien programmera un dépannage de votre mécanisme si le problème ne peut être résolu sans l’intervention d’un technicien.

Depuis qu’il y a eu de l’orage, ma carte électronique ne fonctionne plus. Puis-je la réparer ?


Les automatismes de portails et portes de garage peuvent être sensibles aux conditions climatiques auxquels ils sont exposés. Les orages occasionnent souvent d’importants dégâts sur les mécanismes électroniques et il se peut qu’à l’issue d’une intempérie votre automatisme ne fonctionne plus. Si tel est le cas, c’est sans doute que la carte électronique qui régit le bon fonctionnement de l’ensemble de votre motorisation de portail ou porte de garage a grillé. Si vous avez constaté un dysfonctionnement depuis qu’un orage est passé près de votre zone d’habitation, vérifiez le bon état de votre carte électronique. Si celle-ci présente des signes de calcination, c’est qu’elle est malheureusement hors service. Aucune réparation n’est possible sur une carte électronique grillée, la seule solution qui s’offre à vous est donc un remplacement de cette carte électronique.

Sur le site automatisme-online, vous retrouverez des cartes électroniques des plus grandes marques pour remplacer votre carte défaillante. En cas de problème ou de doute sur la compatibilité des modèles disponibles, n’hésitez pas à contacter notre service technique.

Je me suis trompé dans ma commande, puis-je vous retourner le produit ?


Comme lors de tout achat, il se peut que vous ayez opté pour un produit qui ne vous convient pas tout à fait ou qui n’est pas adapté à vos besoins et / ou attentes. Chez Automatisme-Online, vous avez bien entendu le droit de vous tromper et de demander un échange ou un remboursement de vos produits en respectant néanmoins quelques conditions.

Les produits à retourner ou à échanger ne doivent pas avoir été utilisés et doivent être rendus dans leur intégralité dans leur emballage d’origine. Dans le cas d’un kit de motorisation par exemple, si le kit a été installé, ce dernier peut présenter des marques d’usage et ne pourra donc pas nous être retourné. Les produits issus de retours clients doivent en effet pouvoir être proposés de nouveau « commercialisables » à l’état neuf.

Un délai de 14 jours pour nous retourner votre article

Si le produit que vous souhaitez nous retourner ou échanger est toujours intact et dans sa boîte d’origine, vous disposez d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison pour nous faire parvenir le produit. Toute demande d’échange ou de remboursement sont sans pénalité, à l’exception toutefois des frais de retour qui restent à la charge de l’acheteur. Seuls les produits renvoyés dans leur emballage d’origine, complets et intacts et en parfait état de revente pourront être repris. Les produits endommagés, présentant des traces d’usure ou dont l’emballage aura été détérioré ne pourront être ni remboursés ni échangés.

La procédure de retour

À compter de la date de livraison du produit, vous disposez d’un délai de 14 jours ouvrables pour nous faire connaître votre demande de retour. Le produit devra ensuite nous être retourné non démonté, entier et dans son emballage d’origine via le moyen d’expédition Colissimo Recommandé. Dans le cas d’un échange, l’acheteur aura à sa charge les frais de réexpédition du produit échangé. Les demandes de remboursement seront quant à elles traitées sous un délai de 14 jours. Le remboursement s’effectuera par crédit de votre compte bancaire (transaction sécurisée) si vous aviez réglé votre commande par carte bancaire ou par chèque dans les autres cas.

Puis-je brancher un accessoire de 24 V sur un automatisme de 230 V et inversement ?


Il existe deux types de voltages différents dans le domaine de l’automatisme. La plupart des motorisations existantes sont en effet proposées en voltage 24 volts ou 230 volts. Les motorisations en 24 volts ont l’avantage de chauffer peu et d’être en conséquence tout à fait adaptées à une utilisation intensive. De son côté, les automatismes 230 volts s’avèrent plus puissantes mais chauffent davantage. Quoi qu’il en soit, si vous optez pour une motorisation 24 volts ou 230 volts, veillez à ce que tous les accessoires et équipements que vous branchez sur votre automatisme soient compatibles avec son voltage. En effet, un accessoire 24 volts, comme par exemple un feu clignotant, branché sur une motorisation alimentée en 230 volts finira par se détériorer voire par griller complètement en raison de l’importante différence de voltage.

A contrario, brancher une motorisation 230 volts sur un automatisme 24 volts ne présentera pas de réel danger pour votre matériel même si cela est à déconseiller. Toutefois, le voltage 24 volts sera sûrement trop faible pour alimenter votre accessoire convenablement.

Les télécommandes de l’automatisme que j’ai acheté sont-elles déjà programmées ?


La programmation des télécommandes de votre automatisme est une étape importante pour la bonne utilisation de votre portail ou porte de garage. À l’achat, aucune télécommande n’est programmée d’avance, il vous faudra donc programmer vous-même les télécommandes fournies avec votre kit. Les télécommandes achetées en supplément nécessiteront elles aussi une programmation manuelle.

La programmation des télécommandes de votre automatisme sont détaillées dans la notice d’utilisation fournie par le fabricant.

Si vous rencontrez des difficultés dans la programmation de vos télécommandes, n’hésitez pas à faire un tour sur notre foire aux questions qui propose de répondre aux interrogations les plus fréquentes. La programmation de votre modèle de télécommande y est sans doute évoquée. Si toutefois, vous ne parvenez pas à programmer vos télécommandes avec l’aide de notre FAQ, vous pouvez contacter notre service technique qui vous accompagnera dans le processus de programmation.



Y a-t-il déjà un transformateur dans mon automatisme ?


Il existe deux principales puissances de voltage dans le domaine de l’automatisme, les alimentations en 230 volts et 24 volts. La plupart des automatismes sont alimentés d’origine en 230 volts, mais certains disposent d’un transformateur pour les alimenter en 24 volts. Ainsi, tous les automatismes en 24 volts sont automatiquement dotés d’un transformateur.

Les automatismes en 230 volts sont également munis de branchements spéciaux pour recevoir des accessoires en 24 volts.

Ma centrale BFT affiche le code erreur ER31, qu’est-ce que cela signifie ?


Votre motorisation BFT connait quelques dysfonctionnements et vous avez remarqué la présence d’un code erreur sur l’écran de votre centrale de commande. Ce code erreur est ER31, mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Cet affichage se met en place lors de la détection d’un obstacle dans le moteur 2 en fermeture. Lorsque ce code est présent, c’est que le mouvement normal du moteur 2 est entravé lors de la fermeture.

Pour pallier ce problème, il conviendra dans un premier temps de vérifier et de retirer les éventuels obstacles qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du moteur. Veillez également à ce qu’aucun frottement ou autres phénomènes ne gêne la bonne fermeture du portail. Les frottements ou autres obstacles, même mineurs, peuvent empêcher le bon fonctionnement de la motorisation et exiger un couple moteur plus important que celui programmé.

Dans tous les cas, que vous constatiez ou non la présence de frottements ou d’obstacles, essayez d’augmenter la valeur de couple du moteur 2. Si malgré toutes ces manipulations et ces vérifications, le code erreur et le dysfonctionnement de votre motorisation persiste, n’hésitez pas à contacter notre service technique qui vous accompagnera dans la détection et la résolution de votre problème.

Ma centrale BFT affiche le code erreur ERF9, qu’est-ce que cela signifie ?

Vous avez constatez un dysfonctionnement de votre automatisme BFT et votre centrale de commande affiche le code erreur ERF9. Quel problème correspond à ce code erreur et comment le solutionner ?

Lorsque cet affichage apparaît sur la centrale de commande, c’est qu’il y a une surintensité dans la sortie de la serrure électrique. C’est sûrement que la serrure n’est pas adaptée à une absorption de courant élevée ou bien que la sortie 24 V et/ou la serrure électrique sont en court-circuit.

Si vous rencontrez ce code erreur, vérifiez d’abord le câblage de la serrure électrique qui peut être endommagé. Vérifiez également que les dispositifs reliés à la sortie 24V safe ne sont pas en court-circuit.

Si vous constatez que la serrure électrique est en court-circuit, substituez-la ou substituez les composants du circuit de la sortie 24V safe. Utilisez en priorité une serrure électrique de 2A maximum.