Les volets battants ont un charme rustique indéniable. Néanmoins, les ouvrir et les fermer au quotidien peut vraiment s’apparenter à une corvée. Une solution pour gagner du confort au quotidien est de les motoriser. Voici 10 améliorations que la motorisation de volets vous apportera.
Combien de temps passez-vous à ouvrir vos volets chaque matin ? Combien de temps passez-vous à les fermer chaque soir ? Ne préfériez-vous pas passer 5 ou 10 minutes de plus sous la couette le matin et gagner du temps pour profiter de votre soirée ? En motorisant vos volets battants, vous n'auriez qu'à appuyer sur des boutons pour actionner l'ouverture et la fermeture de chaque volet. Vous pourriez même avoir une télécommande universelle pour ouvrir ou fermer tous les volets de la maison en une fois.
Les volets battants se ferment souvent depuis l’extérieur. Lorsqu’il fait beau, ce n’est pas trop un problème, mais quand il faut sortir sous le froid hivernal ou sous une pluie d’orage pour les fermer, c’est loin d’être une partie de plaisir. On peut être tenté d’y aller rapidement sans mettre de veste au risque d’attraper froid. Motorisez vos volets et évitez de vous enrhumer !
Ouvrir des volets battants demande souvent de se pencher et de tendre les bras, en particulier en étages. Suivant la largeur des volets, il faut parfois se forcer, ce qui peut causer des douleurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Motoriser vos volets vous permettra de préserver vos articulations.
Lorsque les volets sont fermés, les fenêtres sont mieux protégées. En cas de tempête par exemple, vos volets battants peuvent servir de bouclier de protection et éviter à vos vitres d’exploser. Avec des volets battants motorisés, vous pourrez les fermer si besoin sans vous exposer vous-même au mauvais temps.
Avec des volets battants classiques, vous avez le choix entre éviter de mettre des meubles devant les fenêtres ou devoir grimper sur ces dits meubles pour ouvrir et fermer ces volets, en particulier pour les volets de fenêtres d’étage. Bref, un terrain à accidents potentiels. Motoriser vos volets et aménagez votre intérieur comme vous voulez !
Les volets battants permettent de faire rentrer ou de bloquer les rayons du soleil, c’est-à-dire à la fois la lumière et la chaleur. Si vous ne souhaitez pas vivre dans un sauna, fermer les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée peut être utile. Motoriser vos volets battants vous permettra d’éviter de devoir le faire manuellement plusieurs fois dans la journée.
Vos fenêtres sont à la fois des entrées possibles et des barrières pour les cambrioleurs. Vos volets sont les gardiens de ces fenêtres. Et la motorisation rend vos gardiens plus fort et plus résistants aux tentatives d’effractions.
Il faut avouer que devoir s’habiller pour sortir ouvrir les volets est assez fastidieux. Vous avez envie de prendre votre temps le matin, mais vous voulez profiter d’une luminosité naturelle. Avec des volets électriques, vous n’auriez pas à choisir entre montrer les motifs de votre pyjama à vos voisins et vous habiller tout de suite en vous réveillant. Le soir, vous n’auriez pas non plus besoin d’anticiper la fermeture des volets avant d’enfiler votre peignoir ou votre pyjama.
Les rayons du soleil peuvent altérer la vue sur un écran. Pour être plus à l’aise, vous pouvez naturellement fermer vos volets, mais dans ce cas, vous manquez de luminosité. Pour éviter cet effet de trop ou de trop peu, l’idéal est de pouvoir régler le niveau d’ouverture des volets. Avec des volets battants mécaniques, c’est un peu compliqué, mais avec certains systèmes de motorisation, vous pouvez choisir d’ouvrir vos volets un peu, beaucoup ou complètement.
Vous songez à court ou à moyen terme à vendre ou à louer votre logement. Vos volets motorisés seront peut-être l’argument de vente qui séduira vos futurs acheteurs.
Pour motoriser des volets battants, vous aurez besoin de volets, d'un kit de motorisation de volet et de quelqu'un d'un peu bricoleur pour installer la motorisation. Il existe deux types de motorisation pour les volets battants : les motorisations à bras et les gonds motorisés. Voyons le fonctionnement de ces deux types d'automatismes.
La motorisation à bras est le système de motorisation de volets le plus répandu. Comme son nom l'indique, elle imite les gestes d'ouverture et de fermeture que vous faites vous-même avec les bras lorsque vous ouvrez et vous fermez les volets. Les bras articulés sont installés de chaque côté du volet et l’automatisme, sur le bord supérieur extérieur supérieur de la fenêtre ou éventuellement sur le mur.
Quasiment invisibles, les gonds motorisés sont une solution esthétique pour automatiser des volets battants sans altérer l'aspect de la façade du bâtiment. En effet, les gonds motorisés sont placés dans les gonds des volets, tandis que la motorisation est cachée dans la façade de la maison. Ils peuvent être installés sur tous les types de volets battants. Que vous ayez des volets en bois, des volets en PVC ou des volets en alu, vous pouvez utiliser des gonds pour les automatiser.
Parmi les différents automatismes de volets battants disponibles sur cette page, le KIT NIGHT & DAY P&P FILAIRE MARRON POUR VOLETS BATTANTS de FAAC conviendra à plusieurs utilisateurs. Ce mécanisme d’automatisation est spécialement conçu pour les volets battants de fenêtres ou porte-fenêtre dont la dimension n’excède pas 1,60 m de large. Le moteur de volet battant est livré avec un bras et s’adapte très facilement à tous les supports. Son mode silencieux en séduira sans doute plus d’un car il est possible de commander un grand nombre de dispositifs de motorisation en même temps. Voici quelques caractéristiques utiles : Couple de 10Nm, Alimentation en 230 Vca – 50 Hz, Puissance de 135 W et 0,6.
Le KIT NIGHT & DAY P&P dispose en outre de plusieurs fonctionnalités pratiques telles que le système de détection d'obstacles, la possibilité d'ouvrir et de fermer manuellement les volets en cas de panne électrique et celle de laisser les battants ouvert.
Copyright @ Eurosystèmes - Tous droits réservés