Motoriser un portail permet de gagner du temps et d’éviter des efforts. Cela vous évite en outre de vous faire tremper quand il pleut des cordes ou de bloquer toute la rue quand vous ouvrez votre portail. Mais attention, à chaque portail, son automatisme ! Selon que vous possédiez un portail à battant, un portail coulissant, une porte battante ou un portillon, vous opterez pour un type de motorisation différent.
Le choix de votre automatisme de portail dépendra également de l’usage que vous en ferez. En effet, il existe des systèmes de motorisation de portail à 24 V et des systèmes de motorisation à 230 V. Les premiers utilisent peu d’énergie et sont adaptés pour un usage peu intensif. C’est généralement le type de motorisation de portail que l’on retrouve chez les particuliers. Les seconds sont plus robustes mais plus énergivores. Ils conviennent mieux pour des portails d’entreprises ou de collectivités dont l’ouverture et la fermeture sera sollicité de manière intensive.
La taille, le poids et l’environnement de votre portail joueront également un rôle dans le choix de sa motorisation. Si vous habitez un endroit froid ou venteux ou si votre terrain est en pente, votre portail aura peut-être besoin de plus d’énergie pour s’ouvrir. Il vous faudra alors opter pour une motorisation à 230V, même si vous êtes un particulier. De même, un portail plus lourd nécessitera plus d’énergie pour s’ouvrir qu’un modèle plus léger et requerra donc une motorisation plus puissante. Pour choisir votre motorisation de portail, vous pouvez vous aider des filtres situés à gauche de la page. Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez contacter notre service technique au 03.67.70.00.00.
Il est possible d’installer une motorisation sur la plupart des portails. Cependant, dans de rares cas, il peut être difficile, voire impossible de motoriser un portail. C’est notamment le cas lorsque le portail est très léger. En effet, un portail léger va avoir du mal à supporter le poids d’une motorisation de portail. De même, sur un terrain très en pente, les lois de la physique rendent presque impossible l’utilisation d’un portail automatique.
Une motorisation de portail à bras articulé peut être installées sur les portails battants à un ou deux vantaux. Elle fonctionne sur le principe d’un bras articulé qui ouvre et ferme le portail automatiquement selon les commandes qu’elle reçoit de sa centrale. Selon, la taille du portail, le bras sera plus ou moins grand.
Les motorisations pour portails coulissants prennent peu de place et sont relativement discrètes, ce qui les rend très populaires. Elles sont particulièrement conseillées pour motoriser un portail sur un terrain en pente.
L’avantage d’une motorisaton de portail enterrée est qu’elle se fait oublier. Dissimulée sous le battant ou sous les fondations, elle évite de dénaturer l’esthétisme du portail.
Les motorisations de portail à roue permettent d'automatiser l'ouverture et la fermeture de portails battants lourds ou sur des terrains en pente en évitant les à-coups.
Les motorisation de portail à crémaillère fonctionnent grâce à un moteur et àune barre fixée au sol que l'on appelle une crémaillère et qui permet au portail de coulisser de gauche à droite et de droite à gauche.
Il n’y a pas que les portails qui peuvent être automatisés. Les portes peuvent l’être également grâce à des systèmes de bras articulés ou de bras à tirer.
Le portillon est la porte qui se trouve parfois à côté des portails et qui permet un accès séparé pour les piétons. Tout comme les portails, ils peuvent être motorisés pour permettre une ouverture et une fermeture automatiques.
Idéalement, votre motorisation de portail devrait être entretenue deux fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Automatisme Online propose un service d’entretien de motorisation de portail.
Si vous souhaitez procéder à l’entretien de votre portail vous-même, il vous suffira de dépoussiérer les différents éléments du mécanisme de motorisation de portail et d’ôter tous les éléments qui ont pu s’infiltrer dedans depuis le dernier entretien. Du fait que les systèmes de motorisation de portail se trouvent à l’extérieur, il est fréquent d’y trouver de la poussière, des feuilles mortes ou encore des insectes dans les motorisations de portail. Vous pourrez aussi nettoyer les photocellules avec un chiffon doux humidifié avec un peu d’eau claire.
Copyright @ Eurosystèmes - Tous droits réservés