Motorisation de portail battant

Filtrer par

Un mécanisme utile pour les portails à battant

L’automatisme de portail battant correspond aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux cas de rénovations exemptes d’adaptations spéciales. L’avantage avec une telle solution est qu’il est possible de mettre en place une porte automatique à peu de frais, mais dans le respect des exigences. Les systèmes dédiés aux portails battants sont généralement constitués de kits. Les éléments constitutifs sont les motoréducteurs à piston qui peuvent être à bras ou enterrés, une télécommande multi-usages et divers autres accessoires.

Le choix d’un système d’automatisme de portail battant doit être préparé, l’idéal est d’abord de faire appel à un installateur qui fera un état des lieux puis proposera la solution la plus adaptée. De plus selon qu’il s’agit d’un usage résidentiel ou collectif, il existe des options bien définies. Dans le premier cas le kit est adapté pour les portails en fer forgé à vantaux pleins et autres. La seconde catégorie est celle composée des hangars et autres portillons pour les bâtiments industriels.

Quelques indispensables pour motoriser un portail

Avant de choisir sa motorisation portail battant, il existe bien quelques indispensables à connaitre. Les plus importants sont les dimensions et une estimation du poids du vantail. Ce sont des informations qui pourront guider dans le choix du système le plus adapté. Aussi, dans les cas où des piliers existent ou que des murs limitent le champ d’ouverture du vantail, il est important de prendre ces aspects en considération. En somme, une évaluation du vantail par rapport au pilier qui lui sert d’appui est plus que nécessaire. 

De plus, le choix d’un automatisme de portail battant ne doit pas se faire à la légère, mais en tenant bien compte de certains paramètres clairement définis. Il s’agit par exemple des performances techniques liées au système, ce qui est intimement lié à l’optimisation de son usage dans la pratique. Dans certains cas, un motoréducteur est utilisé et le choix d’un mode d’installation visible ou invisible peut être fait en fonction de l’espace ou des besoins. Les kits proposés sont dans leur grande majorité, composés de dispositifs à bras articulés, à piston, hors-sol ou enterrés selon les cas. C’est donc en fonction des besoins qu’il sera possible de faire un choix.

Au final, chaque motorisation pour portail battant possède ses spécificités. Il convient avant tout choix de prendre en compte l’environnement dans lequel le dispositif sera installé. En fonction des modèles et des kits, les modes d’emploi varient également. Voila donc la raison principale pour laquelle le recours à un spécialiste est recommandé.