Motoriser un portail battant facilite son utilisation et contribue à sécuriser votre propriété. Pour passer d'un portail battant manuel à un portail électrique, il suffit d'y adjoindre un automatisme. Selon le modèle et selon vos compétences en mécanique et en électronique, vous pourrez l'installer vous-même ou il sera préférable de faire appel à un professionnel.
Toutes les kits motorisations pour portail battant ne conviennent pas à tous les portails battants. En effet, selon que votre portail soit destiné à un usage résidentiel ou à en usage collectif, selon que votre portail possède un ou 2 battants, selon la taille, et le poids des vantaux, selon le champ d'ouverture de votre portail, selon l'espace dont vous disposez entre le portail et le pilier pour mettre la motorisation, vous vous installerez soit une motorisation à bras articulé, soit une motorisation de portail battant à vérin électromécanique, soit une motorisation de portail battant à vérin hydraulique, soit une motorisation de portail battant enterrée, soit une motorisation de portail battant à roue.
La motorisation à bras est la plus courante et la plus simple à installer. Composée d’un bras métallique fixé au portail et au pilier, et d’un moteur électrique, elle imite le mouvement naturel d'ouverture et de fermeture du portail. De ce fait, elle n'exerce pas de pression sur le portail. De plus, son fonctionnement est relativement silencieux par rapport aux autres types de motorisation. Particulièrement conseillée pour des portails en bois, des portails en PVC, des portails en alu ou des portails de grandes dimensions, elle nécessite néanmoins un espace important à côté du portail pour permettre l'articulation des bras.
La motorisation à vérin est composée d’un vérin métallique fixé au portail et au pilier, et d’un moteur hydraulique ou électromécanique qui actionne le vérin. La motorisation à vérin exerçant une force importante sur les gonds et sur la structure du portail, elle est plutôt adapté pour motoriser des portails lourds, tels que des portails en acier ou en bois massif. Elle est également recommandée pour des portails situés dans des espaces restreints, puisque son installation ne nécessite qu'un petit écoinçon de 10 à 15 cm selon les modèles, et pour les portails exposés au vent. Son installation complexe est à réserver aux professionnels et aux bricoleurs très avertis.
La motorisation enterrée est la solution la plus esthétique pour motoriser un portail battant. Elle convient à tous les types de portail (bois, fer, alu, etc.). Les moteurs sont installés à l’intérieur de la terre, de chaque côté du portail. Les bras de levier sont fixés sur les piliers, de sorte que le portail soit entièrement dégagé. Le moteur étant enterré dans le sol, ce type de motorisation ne nécessite pas d'écoinçon, ne dénature pas l'esthétisme du portail et ne se détériore pas avec le temps. Elle est donc idéale pour motoriser un portail élégant, tel qu'un portail en fer forgé, ainsi que pour les portails ne disposant pas d'espace latéral. Son installation requiert en revanche d'importantstravaux de maçonnerie.
La roue est entraînée par un moteur électrique via une courroie ou une chaîne. Moins puissante qu'une motorisation à bras ou qu'une motorisation à vérin, ce type de motorisation est très facile à poser et s'adapte à tous les types de sol. C'est donc une bonne option lorsque l'on souhaite motoriser un portail battant sur un terrain irrégulier ou en pente. Malheureusement, elle manque de discrétion et n'est pas très esthétique. De plus, elle est à réservé à des portails plutôt légers, comme des portails en PVC, des portails en bois léger ou des portails en aluminium
Les tableaux ci-dessous sont destinés à vous aider à choisir votre motorisation pour portail battant. Toutefois, si vous souhaitez motoriser un portail très lourd, très léger, avec des dimensions atypiques ou sur un terrain en pente, nous vous recommandons de demander l'avis d'un expert afin d'éviter d'acheter une motorisation de portail battant qui ne convient pas. Nos techniciens se feront un plaisir de vous guider dans votre achat. N'hésitez pas à les appeler au 03 67 70 00 00.
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Motorisation à bras |
Motorisation enterrée |
Motorisation à vérin |
Motorisation à roue |
Ouverture |
Jusqu’à 120° |
Jusqu’à plus de 180° |
Entre 90 et 120° |
Jusqu’à 180° |
Encombrement |
Moyen |
Aucune |
Très faible |
Faible |
Adaptable à un portail battant existant |
✔️ |
❌ |
✔️ |
✔️ |
Convient à un terrain en pente |
❌ |
❌ |
✔️ |
✔️ |
Difficulté d’installation |
Simple |
Nécessite des travaux de maçonnerie |
Difficile |
Très simple |
Convient à un portail lourd ou de grande taille |
❌ |
❌ |
✔️ |
❌ |
Convient à un portail léger |
✔️ |
✔️ |
❌ |
✔️ |
Ouverture et fermeture rapide |
❌ |
✔️ |
❌ |
❌ |
Entretien |
Faible |
Important |
Moyen |
Important |
Autres avantages ou inconvénients |
Il s’agit du système de motorisation le plus silencieux |
Ne se détériore pas avec le temps, ce qui réduit les risques de disfonctionnement. |
Ils sont adaptés aux espaces réduits et aux portails exposés au vent |
Permet dans certains cas de motoriser un portail sur un terrain en pente |
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Motorisation à bras |
Motorisation enterrée |
Motorisation à vérin |
Motorisation à roue |
Portail en acier |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
❌ |
Portail en PVC |
✔️ |
✔️ |
❌ |
✔️ |
Portail en bois massif |
❌ |
✔️ |
✔️ |
❌ |
Portail en bois léger |
✔️ |
✔️ |
❌ |
✔️ |
Portail en aluminium |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
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