Trouver votre installateur

Pourquoi équiper mon portail automatisé d’un système de déverrouillage extérieur



     
 

Quel confort d’avoir un portail automatisé ! Seulement, en cas de dysfonctionnement, de coupure d’électricité ou de perte de la télécommande, le rêve peut se transformer en cauchemar : vous ne pouvez plus rentrer chez vous. Heureusement, il y a des solutions simples pour éviter cette situation.


Dévérrouiller portail automatique

 

Le portail est le seul accès à votre propriété


Vous avez un portail plein et celui-ci est le seul accès à votre propriété. Ou bien vous avez également un portillon mais celui-ci est également motorisé et…


Vous avez une motorisation à bras articulé


Il vous faudra ajouter un système de déverrouillage externe côté rue. Si votre portail est bloqué, il vous suffira d’ouvrir le boîtier et de tirer sur un câble pour débrayer le moteur pour débloquer le portail. Certains kits comme le VIRGO SMART BT20 de référence AOVIRGOSMARTDEVEXT de BFT incluent un déverrouillage extérieur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en procurer un sur le site. Veillez à choisir un modèle compatible avec votre motorisation de portail. N’hésitez pas à contacter notre hotline si vous avez besoin de conseils


Attention, si votre portail est équipé d’une serrure électrique, assurez-vous que son barillet est traversant pour pouvoir la désengager également. 


Et vous avez un portail avec une motorisation à vérin autobloquant


Les vérins autobloquants ne permettant pas généralement pas l’ajout ni d’un déverrouillage externe ni d’une serrure traversante, ce système de motorisation est déconseillé si vous ne disposez pas d’accès secondaire et que votre portail est plein, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer la main à travers pour atteindre la motorisation. 


Et vous avez un portail avec une motorisation à vérin réversible


Si vous avez une motorisation à vérin réversible, vous pouvez ajouter une serrure à cylindre traversant, ce qui vous permettra d’ouvrir le portail avec une clé de l’intérieur comme de l’extérieur.

Vous disposez d’un accès secondaire


Vous pouvez rentrer chez vous ou dans votre entreprise par un portillon ou une porte à accès manuel ou vous avez la possibilité de passer la main à travers le portail. Vous aurez généralement simplement à tirer sur un cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l’automatisme et l'ouvrir manuellement. 


Cas particulier : vous disposez d’une motorisation réversible


Les motorisations réversibles sont fortement recommandées dans certaines situations, notamment si vous avez un portail exposé au vent. Si vous disposez d’une motorisation réversible et d’un accès secondaire à votre propriété, vous pourrez continuer à rentrer et sortir de chez vous via cet accès. Pour débloquer votre motorisation, il vous faudra simplement insérer la clé dans la serrure électrique incluse dans votre kit de motorisation et que vous aurez installé du côté intérieur du portail. 



Est-ce difficile de débloquer son portail en cas de panne ?

 

Débloquer son portail est à portée de tous du moment où l’on dispose du système de débrayage ou de déverrouillage adapté. Il faut simplement connaître son système, savoir où mettre la clé personnalisée et quelle manipulation faire pour débrayer le moteur. Ce n’est pas sorcier.


Comment trouver un débrayage ou un déverrouillage extérieur adapté à ma motorisation

 

Un portail automatisé peut être verrouillé de plusieurs manières : par la serrure, par le moteur ou par les deux. Le choix d’un débrayage ou d’un déverrouillage extérieur dépendra du type de fermeture. De plus, tous les systèmes de débrayage et de déverrouillage ne fonctionnent pas avec toutes les motorisations de portail. N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver le modèle compatible avec votre motorisation. 

 

Comment fonctionne un système de débrayage extérieur

 

Débrayer un moteur signifie désaccoupler sa partie mécanique afin de le rendre manuel. Les systèmes de débrayage sont fournis avec les kits de motorisation et ne fonctionnent que sur les moteurs bloquants.


Comment fonctionne un système de déverrouillage extérieur

Comme son nom l’indique, un système de déverrouillage extérieur sert à déverrouiller la serrure. Ce système permet de débloquer l’ouverture et la fermeture du portail sans accéder à la motorisation. Le choix d’un déverrouillage extérieur dépendra du kit de motorisation de portail que vous possédez. N’hésitez pas à nous demander conseil pour le choisir.

 

Que faire si je perds ma clé de déverrouillage

Les fabricants de motorisations de portail fournissent généralement deux clés de déverrouillage afin que les propriétaires de l’automatisme disposent d’une clé de secours en plus de la clé usuelle. Si votre portail est le seul accès à votre propriété, nous vous recommandons de garder une des clés sur vous – sur votre porte-clé par exemple – afin de pouvoir déverrouiller votre portail en cas de panne et de ranger l’autre clé chez vous afin de pouvoir obtenir facilement une clé de remplacement en cas de perte de la première clé. Quoi qu’il en soit, pensez bien à noter la forme de la clé (triangulaire ou ciselée) et le code inscrit dessus. Pour trouver une nouvelle clé de déverrouillage, vous aurez besoin de ces informations ainsi que du nom de votre motorisation, de sa marque et de son numéro de série.



Comment éviter les dysfonctionnement du portail


Équiper votre portail ou votre motorisation d’un système de déblocage adapté vous évitera de vous retrouver coincé. Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils pour réduire le risque de panne.


Installez une batterie de secours


Si vous avez un kit de motorisation en 24 V vous avez la possibilité d’y ajouter des accessoires, tels qu’une batterie de secours. La batterie de secours se substitue à la force de courant. En cas de panne électrique, elle prendra le relais afin de vous permettre de continuer à utiliser la motorisation le temps que le courant revienne. C’est donc particulièrement recommandé si vous êtes dans un endroit sujet à des coupures de courant fréquentes. 


Attention : L’autonomie de la batterie est limitée. Si vous partez plusieurs jours et que le courant est coupé, la batterie risque d’être vide à votre retour. De plus, si votre motorisation est en panne pour une autre raison, la batterie vous sera inutile.


Choisissez un portail adapté et de qualité


La première chose à faire pour éviter les pannes est de choisir un kit de motorisation adapté aux caractéristiques de votre portail, à votre environnement géographique et à votre fréquence d’utilisation. Si votre portail n’est pas encore motorisé ou si vous désirez installer une motorisation de portail, vous pouvez vous aider de notre configurateur ou contacter nos techniciens pour choisir votre kit.


Prenez soin de votre motorisation


Les motorisations de portail peuvent subir des dommages dûs par exemple à la présence d’humidité, de poussière ou d’insectes dans la centrale de commande. Prendre soin de votre motorisation de portail vous évitera donc un grand nombre de pannes. Nous vous conseillons de procéder à un entretien des différents éléments de votre motorisation tous les 6 mois environ.