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Sécurités obligatoires sur un portail motorisé : la réponse d'un pro de l'automatisme



     
 

L’installation d’automatismes de portail et de motorisation de portes de garage est réglementée de manière à garantir que personne ne puisse se blesser lors de leur fonctionnement.





Quelles sont les normes en vigueur sur les systèmes de portails et de portes de garage automatisés

Les portes et les portails motorisés étaient réglementés par des normes nationales jusque dans les années 2000. La France, par exemple, était régie par la norme NFP25362. À cette époque, les fabricants d’automatismes se sont réunis autour d’une table afin d’établir une nouvelle norme valable dans l’ensemble de l’UE.. Cette norme, la norme EN1324-1, cohabite en France avec d’autres réglementations tels que le Code du Travail et le Code de la construction et de l’habitation, ce qui ajoute des exigences supplémentaires et donne parfois lieu à différentes interprétations. Gilles Désiré, dirigeant d’Automatisme Online, nous dit comment il interprète ces exigences et nous explique les dispositifs de sécurité à installer. 

Quels dispositifs de sécurité impose la norme EN1324-1

La norme EN1324-1 concerne à la fois la sphère privée et collective. Elle impose la mise en place d’un système qui détecte un impact de plus de 15 kg en moins de 0,75 secondes. En d’autres termes, l’installation de photocellules est obligatoire et, en cas de collision du portail automatique avec un obstacle, le mouvement du portail doit s’inverser.



Quel appareillage de sécurité faut-il installer lorsque l’on motorise un portail à usage collectif



Outre une valeur d’impact inférieure à 15 kg en 0,75 secondes et l’installation de photocellules pour détecter les obstacles, les entreprises, les collectivités et les ERP doivent respecter le Code du Travail et le Code de Construction et d’Habitation lors de la pose d’une motorisation de portail. Les portails automatiques dans les lieux accueillant du public et les entreprises doivent donc également être équipés avec :



  • Un feu clignotant signalant la mise en mouvement du portail 2 secondes avant. 

 

  • Un éclairage de zone éclairant toute la zone de débattement du vantail à minimum 50 lux au sol à partir du moment où le portail entre en mouvement.

 

  • Un marquage au sol zébré jaune et noir avec des bandes d’égale largeur inclinées à 45 ° sur toute l’ère de débattement du portail plus 20 cm afin d’indiquer la zone dangereuse.



Les motorisations puissantes nécessitent-elles un niveau de sécurité supplémentaire

 

On peut être amenés à installer des moteurs avec un couple un peu plus élevé sur des portails lourds ou à utilisation intensive. Dans ce cas, techniquement, l’application de la détection est plus compliquée à mettre en œuvre. Pour accompagner ces systèmes et être garant du niveau de sécurité, on y associe des profils de sécurité ou des éléments de sécurité supplémentaires, qui permettent de détecter l’impact et de donner ainsi un niveau de sécurité correct à l’installation. N'hésitez pas à contacter notre service technique si vous avez besoin de conseils.

 

 

Comment appliquer la norme EN1324-1 lors de l’installation d’une motorisation chez un particulier

 


Les automatismes de porte et de portails installés chez les particuliers sont uniquement régis par la norme EN1324-1. Ils doivent être équipés d’un système de détection d’impact et de photocellules. Selon les kits de motorisation, il peut s’agir d’une détection ampèremétrique en 24 V ou d’un encodage en 230 V. Lors de la mise en service du portail, il faut tout simplement faire un auto-apprentissage pour permettre à la centrale de commande d’avoir un calcul du couple de fonctionnement en toute sécurité.

Le gyrophare de portail est-il obligatoire pour les particuliers

 

L’installation d’un feu clignotant n’est pas obligatoire pour les portails résidentiels. Elle ajoute néanmoins un niveau de sécurité non négligeable. 

Le feu clignotant n’étant pas forcément très esthétique, certains fabricants ont imaginé des systèmes alternatifs pour le rendre plus esthétique. Par exemple, BFT propose la THEA, une photocellule clignotante avec un bandeau à LED intégré, qui permet d’éviter d’avoir le feu clignotant apparent sur l’installation. La THEA est disponible en deux version : en version compatible uniquement avec les motorisations BFT sous la référence P111528 et version universelle, compatible toutes marques sous la référence P111714.  

 

Les normes de sécurité sont-elles les mêmes pour un portail et pour une porte de garage

 




Les portes de garage se situent souvent dans des zones privatives et closes. Les portails automatisés en revanche donnent généralement directement sur la voie publique à travers un trottoir ou une voie accessible. De ce fait, le Code de Construction et d’Habitation s’appliquent, ce qui rend obligatoire la mise en place de sécurités complémentaires comme dans le cadre d’un collectif. C’est pourquoi les kits de motorisation de portail incluent des photocellules, alors que ce n’est pas le cas pour les kits de motorisation de garage. Il appartient à chacun d’acheter et d’ajouter une paire de photocellules à sa motorisation de porte de garage si celle-ci donne sur la voie publique. Ce qui diffère également, c’est le positionnement des éléments de sécurité à mettre en place. Dans le cas d’un portail, la photocellule doit être posée entre 0 et 70 cm du sol. Dans le cas d’une porte de garage, entre 0 et 20 cm.

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin pour installer votre motorisation de portail ou de porte de garage dans les règles, n’hésitez pas à consulter nos pages produits ou à utiliser notre configurateur de kit pour trouver la motorisation qu’il vous faut. Vous pouvez également nous contacter au 03 67 70 00 00 si vous avez besoin de conseils.