Trouver votre installateur

Bien automatiser son portail : que faut-il faire





     
 

Les règles essentielles


Pour bien motoriser un portail, il y a plusieurs règles essentielles à respecter, du moins si on veut que ça marche ; et pour longtemps :

Tout d’abord, le portail doit très bien fonctionner à la main. Inutile de vouloir motoriser sa porte dés qu’elle devient trop "dure"  ou trop "lourde", si votre bras n’arrive pas à l’ouvrir, l’automatisme n’y arrivera pas non plus, du moins en tout sécurité et conformément aux normes en vigueur.
En suite, il faut choisir le système le plus adapté à votre portail. Dimensions, matériaux utilisés, poids de l’ensemble, configuration prise au vent, cotations de montage, dimension des piliers sont autant de critères qui vont orienter votre choix vers des vérins électriques ou hydrauliques, vers des bras articulés ou avec glissières, vers des motoréducteurs avec pignons et crémaillères ou encore vers des systèmes spéciaux enterrés ou à roue.
Bref, vous l’aurez compris, inutile de poser la première motorisation venue sur votre portail, cela risque de ne jamais fonctionner.
Enfin il faut amener du courant aux piliers, 230 Volt de préférence, et poser une gaine de pilier à pilier pour relier tout les câblages.

Installer l'automatisme ou le faire installer

Deux possibilités s’offrent à vous : installer tout ça vous-même ou faire appel à un professionnel qualifié. Dans le premier cas, il faudra être bien équipé et patient, surtout si c’est le premier, donc bien bien lire la notice avec de commencer quoi que ce soit.
Dans le deuxième, il faudra avoir conscience qu’en plus du matériel vous allez acheter du conseil et du service, distillé par un spécialiste ; ça a un certain coût mais vous êtes sûr d’avoir un système qui va fonctionner longtemps et vous bénéficierez d’une garantie totale sur site et ça c’est tout de même très appréciable.
Alors, à vos perceuses, prêt…..motorisez !